Compte-rendu réunion #12 – #13

Bonjour  à tous,

Avec du retard voici le compte-rendu de la réunion du 29 août 2016

Présents : Sophie, Hélène, Audrey, Pierre, Cyril

 

Au sujet du lieu : 

  • rencontre avec Monsieur Baloche de Lofts et Maisons urbaines

Nous avons évoqué la possibilité de créer un éco-quartier avec une dizaine de maisons autour du bâtiment de l’école. C’est un très gros projet, ambitieux et long à mettre en place. Nous devons trouver un promoteur qui voudra bien faire l’investissement de base pour ensuite revendre un terrain+construction aux familles intéressées par le projet. L’association, sous forme de crédit-bail ou autre solution, se porterait acquéreur de l’école. L’ensemble des constructions serait bâti par Lofts et Maisons urbaines selon la norme BEPOS soit en passive, soit en positive.

Affaire à suivre, nous cherchons un promoteur, faites passer le message autour de vous. A noter : si nous passons à la concrétisation de ce projet, il s’étendra sur une période minimale de 18 mois.

  • Mairie de Semallé

Pour avancer dans les discussions avec le conseil municipal, nous devons créer l’association ce mois-ci et transmettre lors d’un rendez-vous nos besoins au niveau du local, du matériel et du budget de location que nous souhaitons apporter. Affaire à suivre également après les démarches administratives.

Réseau d’école : A l’école de Berlioz (plus d’infos)

Nous avons rencontré le 2 septembre dernier, la responsable du réseau d’école. Deux solutions s’offrent à nous :

l’affiliation : Si notre projet pédagogique et les valeurs que nous portons sont en adéquation avec le réseau, alors nous pouvons postuler pour le rejoindre et bénéficier de l’aide de l’association fédératrice qui gère l’ensemble des projets locaux dans le grand ouest.

l’agrégation : Si notre projet pédagogique n’est pas tout à fait équivalent mais que nous souhaitons malgré tout rejoindre le réseau, nous pourrons travailler avec l’association fédératrice pour rejoindre le réseau dans un autre cadre que l’affiliation. C’est une piste de réflexion actuelle de leur côté.

Conclusion : nous avons transmis le brouillon de notre projet pédagogique qui sera en relecture finale et validation lors de la prochaine réunion. Nous attendons le retour de l’association pour savoir dans quel cadre nous pouvons les rejoindre.

Financement participatif : 

Nous avons commencé à lister les entreprises que nous pourrions contacter, après validation du dossier de partenariat, nous mettrons les démarches en place. Si vous connaissez des entreprises, mécènes ou autre personne intéressaient pour faire un don, n’hésitez pas à leur transmettre nos coordonnées.

Autre financement : 

Dans le cadre de notre projet pédagogique, il sera intéressant de créer des partenariats d’un autre type avec des entreprises ou des artistes locaux qui voudraient transmettre leur savoir-faire, une expérience aux enfants.

Urgent : création de l’association 

Lors d’une prochaine réunion, nous allons procéder à la création de l’association pour notamment :

  • se faire connaître : propositions d’ateliers itinérants selon les événements (festival, fête de village…) et peut-être même certains mercredis…participation libre (avec une base symbolique). Evénements à lister : festival des transitions énergétiques, la ferme qu’on écoute, écoerrance….
  • Finaliser les discussions avec la mairie de Semallé
  • Former les accompagnants : A l’école de Berlioz, Montessori pour grands, Sophie Rabhi…

Agenda : prochaine réunion 

La prochaine réunion aura lieu le Vendredi 16 septembre à 18H30 à l’Espace Wilson

Ordre du jour :

  • relecture et validation du projet pédagogique
  • choix des statuts pour création de l’association