Une école véritable acteur de son territoire

en devenant un lieu de rencontre et de découverte

Les projets développés au sien de notre école, avant d’être une source de financements non négligeable, sont choisis pour répondre à un besoin naturel de l’enfant : FAIRE ! C’est en faisant que l’enfant apprend.

Dès le plus jeune âge et plus particulièrement dans l’univers 6-11 ans, l’enfant souhaite avant tout agir, créer, fabriquer, en collaboration avec des adultes dont le rôle n’est pas de lui montrer comment faire mais de l’inviter à oser, essayer, tester, expérimenter, se questionner. Tous ces projets sont menés avec l’aide d’adultes passionnés, compétents voire experts dans leur domaine, français ou étrangers qui voient en l’enfant un collaborateur et un souffleur d’idées.

Ces projets donnent lieu à la fabrication de prototypes, à l’élaboration de guides de bonnes pratiques, à l’exposition de créations, à la transmission d’idées au travers de conférences,… autant d’occasions d’ouvrir les portes de nos écoles aux acteurs socio-culturels et socio-économiques locaux, à nos voisins, jeunes et moins jeunes, pas seulement pour visiter nos locaux mais pour découvrir le fruits des apprentissages des enfants, apprendre de leurs expériences et s’émerveiller de leurs innombrables capacités.

Ainsi, Les élèves deviennent eux-mêmes de véritables acteurs de leur territoire, apprenants certes, mais riches d’expériences pouvant faire d’eux, ponctuellement, des transmetteurs de savoirs et de compétences, utiles à chacun d’entre nous.

Ces projets touchent à de nombreux domaines : art, sciences, technologie, santé, nutrition, respect de l’environnement, énergie, éducation, vie collective, solidarité locale et internationale… et ont pour vocation à nous amener à réfléchir à notre vie future et à innover, en intégrant les habitants du territoire.

Pourquoi devenir partenaire ?

Les partenaires pourront intervenir au sein de l’école pour présenter leur métier, leur entreprise, leur savoir-faire et ainsi contribuer à l’éveil des enfants aux activités professionnelles et associatives existantes sur le territoire où ils évoluent. L’objectif étant de susciter l’intérêt des enfants et qu’ils envisagent ce qu’ils pourraient exercer à leur tour comme métier ou passion.

Quelles sont les modalités ?

Les partenariats que nous souhaitons mettre en place peuvent prendre diverses formes :

• Présentation de votre entreprise et métier aux enfants,
  • Soutien officiel auprès des institutions locales,
  • Participation financière,
  • Participation matérielle,
  • Dons,
  • Etc.

L’objectif étant de réunir une grande variété d’acteurs qui pourront interagir à différents niveaux auprès des enfants.

Comment devient-on partenaire ?

Vous pouvez nous contacter à l’adresse : contact@ecole-alternative-alencon.fr

Nous organiserons alors une rencontre au sein de votre entreprise afin de vous présenter plus en détails le projet et discuter avec vous des différentes formes de contribution que vous pourrez apporter au projet !